Histoire

Les premières discussions dans le Club de Neuchâtel concernant une cabane dans les Alpes débutèrent en février 1891. Très animées, les PV de l’époque rappellent les débats engagés pour choisir le site. Saleinaz, mentionné dès la première séance du 8 février 1891 remporte la décision le 29 août 1892. Il est dit du site : «Il est à la fois abrité, grandiose et extraordinairement propice aux excursions». 

La cabane fut construite durant l’année 1893. Elle a été d'abord exposée sur le chantier de l'entreprise Décoppet à Neuchâtel avant d'être démontée et transportée en train jusqu'à Martigny, puis en char jusqu'à Praz-de-Fort et enfin à dos d'hommes jusque sur son emplacement où elle est inaugurée le 16 juillet et confiée à la surveillance du guide François Biselx. Quelques années plus tard, on s'aperçut que l'on avait fait trop petit et on songea à procéder à des agrandissements. La première solution qu'on envisagea, fut de couper la paroi sud et d'y accoler un nouveau corps de bâtiment.

Cette manière de voir ne fut pas, d'une manière générale, accueillie favorablement. Il fut décidé, en fin de compte, sur la proposition de M. Edmond Sandoz, de construire une seconde maison tout à fait indépendante, dans la projection de la cabane déjà existante, les deux portes devant se faire vis-à-vis. Quand le besoin s'en ferait sentir, on réunirait les deux cabanes en une seule. La deuxième cabane fut préparée en 1903; elle fut montée et inaugurée en août de la même année. Les deux maisons furent réunies au cours de l’année 1905 déjà.

Touren


Juli 2017
Fr 21. Jul.  (E)
Fr 21. Jul.  (Rd)
Fr 21. Jul.  (A)
Sa 22. Jul.  (A)
So 23. Jul.  (A)
Di 25. Jul.  (Rd)