Quelques liens utiles pour apprécier et respecter l'environnement qui est le nôtre lors d'une sortie en montagne

"Homme, rocher, faucon", quand l'escalade est sans nul doute compatible avec le respect de la nature...

"Mensch, Fels, und Falke" (Homme, rocher et faucon), ainsi s’intitule la brochure sur le thème du respect de la nature dans la pratique de l’escalade. Les falaises, particulièrement à basse altitude, constituent d’importants sanctuaires pour la faune et la flore. L’ouvrage entend sensibiliser les grimpeurs au rocher en tant que milieu de vie et biotope, et renforcer leur responsabilité individuelle. Le riche contenu de cette publication s’adresse avant tout aux formateurs tels que les guides de montagne, les moniteurs d’escalade et les chefs de courses. Un feuillet pliable résumant l’essentiel du message vient le compléter. 

Commandes et téléchargements (uniquement en allemand) sur www.mountainwilderness.ch

Utilisez les transports publics pour aller en montagne!

Les motifs de loisirs représentent près de 50% des kilomètres parcourus chaque année en Suisse. Environ 70% de ces kilomètres sont effectués en voiture individuelle, générant un trafic et des nuisances importantes.

Transport public et privé aux courses "section" du CAS-Ne

En moyenne, 20% des courses "section" s'effectuent avec les TP. Voir l'analyse détaillée portant sur l'année 2016.

Voici un outil intéressant: Montagne - Autrement

L'utilisateur-trice choisit un lieu de départ, un type d'activité (ski de randonnée, alpinisme, escalade, cascade de glace, VTT, marche, raquettes ou ski de fond) et obtient sur une carte de synthèse, les points d'accès en transports publics d'où il est possible de pratiquer cette activité. Il-elle obtient ensuite de manière directe l'horaire des transports publics pour se rendre à ce point d'accès depuis son lieu de domicile ainsi que la liste des itinéraires décrits en détail sur les sites communautaires (camptocamp.org, skitour.fr, guideVTT.com, randonnees-raquettes.ch, etc).

Réflexion: composés chimiques dans les vêtements outdoor

  • La revue "Les Alpes" (12/2014) publie un article sur nos vêtements et leur impact sur l'environnement:
  • Le meilleur n’est pas toujours la panacée  
  • Au sec dans des vêtements respirants au cœur d’une nature intacte: les adeptes des sports de plein air apprécient les textiles high-tech modernes. Impossible cependant de les fabriquer sans recours à des procédés chimiques polluants. Si la branche fait face à ses responsabilités, sortir de la chimie fluorée s’avère néanmoins difficile. De Tommy Dätwyler. Lire la suite

Nouveautés: zones de tranquillité enfin sur le portail cartographique map.geo.admin.ch

Prévention:

Parcs Naturels et Régionaux:

Par curiosité...

... et quelques liens utiles:

  • Moutainwilderness (Organisation de protection des Alpes)
  • Cipra (Commission internationale pour la protection des Alpes)
  • Summit-foundation (fondation pour la sensibilisation au tri des déchets et organisation de campagne de ramassage de déchets notamment en montagne)

Touren


Juni 2017
Di 27. Jun.  (Rd)
Mi 28. Jun.  (E)
Do 29. Jun.  (Rd)
Do 29. Jun.  (Rd)
Fr 30. Jun.  (A)
Fr 30. Jun.  (Rd)