Le 21 juillet.
Hello Heinz, la vie de l'expé se poursuit.
Pour l'instant, notre préoccupation principale est de faire évacuer Thierry qui s'est déchiré le tendon le 19 juillet en descendant du camp 1. Après les barrières administratives, c'est maintenant le mauvais temps qui nous fait patienter. Mais le moral est bon.
Au niveau climatique, on peut dire que les conditions ici à 4000 m sont semblables à celles que l'on rencontre dans les Alpes au niveau des cabanes, c'est-à-dire vers 2500 m. Légèrement au-dessous de zéro la nuit, la température remonte rapidement la journée. Si le soleil est de la partie, on peut être en T-shirt au CB.
Au niveau de notre progression, nous avons maintenant équipé la montagne de corde fixes sur environ 800 m. Nous nous situons vers 5100 m et pensons installer le camp 2 ces prochains jours, si le temps le permet. Il est certain que si nous montions par le couloir, notre progression serait plus rapide, mais nous voulons absolument éviter les dangers objectifs. D'ailleurs, le tremblement de terre que nous avons eu la nuit du 17 au 18 juillet a provoqué des chutes de séracs partout sur la montagne. Nous devons donc rester prudents. Presque tous les jours, nous assistons à des chutes de séracs, mais les parois sont tellement hautes que rarement la coulée de glace arrive au pied de celles-ci. Elles se perdent sur d'autres glaciers, dans d'autres couloirs ou se volatilisent en nuages de glace.
Au camp de base, notre problème est de refaire de temps en temps l'empierrement du socle de glace qui supporte nos tentes pour éviter qu'il ne fonde trop vite. Nous devons déjà "monter" dans nos tentes. Il faudra certainement refaire l'assise de nos tentes plusieurs fois avant la fin de l'expé.
Jean-Claude Lanz