9 jours après notre départ de Neuchâtel nous arrivons au camp de base avec 2 jours d'avance sur notre programme.
Nous repartons donc de Chitral le vendredi 7 juillet à 6h30. 4 jeeps transportent nos 2,5 tonnes de matériel et 3 autres nous emmènent ainsi que notre "personnel" pour le camp de base (CB). Les jeeps s'enfilent dans l'étroit goulet qui mène aux hautes vallées que drainent la Chitral River.
Après 2h de route l'équipe se sépare en deux. Christian, Thierry et le Doc optent pour la route serrée, sinueuse et impressionnante qui fait un grand détour pour accéder à la vallée de Shagrum, tandis que les autres choisissent une marche d'acclimatation en passant par le Zani Pass, col situé à 3900 m, qui mène directement à Shagrum. Pour ces derniers, première vision en direct du massif complet de l'Istor-O-Nal, vu du sud-est. L'émotion est grande et les petites boîtes nous impriment tout cela sur la pellicule.
L'équipe se retrouve au complet à Shagrum (alt. 2800 m) pour 2 nuits de camping dans une magnifique vallée étroite où la verdure luxuriante des cultures contraste de façon séduisante avec le brun-ocre des pentes raides et ravinées qui la borde.
Négociation avec les villageois et préparation des charges en vue des portages occupent la journée du 8 juillet.
Le lendemain, après une répartition de 117 charges, nous partons, porteurs et bagages, pour une marche d'approche de 3 jours. La vallée que nous empruntons est sauvage et le rugissement de la puissante rivière résonne tout au long du défilé étroit bordé par d'énormes contreforts issus de sommets de plus de 6000 m. Chacun lutte au mieux pour résister à un soleil torride, sans air et avance lentement sur une route parfois disparue sous l'effet de l'érosion.
Une nuit de camping pour certains, de bivouac pour la plupart, dans une petite oasis, offre à tout ce monde un repos réparateur.
Le jour suivant ressemble au premier sauf qu'il nous amène à 3600 m, pour une 2e et dernière nuit mémorable. Deux des trois chèvres prévues pour le CB sont offertes aux porteurs pour les récompenser des efforts extraordinaires qu'ils ont fournis pour amener chacun 25 kg en plus de leur nourriture et affaires personnelles. Est-ce là un prétexte à la fête ou une tradition que les porteurs Chitralis entretiennent, toujours est-il qu'avec 2-3 tonneaux en guise de tam-tam ainsi qu'une petite flûte, ils se mettent à chanter et danser autour d'un feu. Tout surpris, nous nous joignons à eux et après avoir longuement essayé de participer à leur fête, nous nous voyons priés de chanter à notre tour. Nous hésitons et essayons quelques gammes aux paroles tronquées et finissons par un "Lioba des armaillis" qui reçoit une véritable ovation par la soixantaine de porteurs présents.
Ce matin 11 juillet, nous quittons le camp à 6h20 et montons péniblement sur les bords de la moraine jusqu'à 4000 m, lorsque subitement nous nous retrouvons en face de notre défi tant attendu. L'Istor-O-Nal Nord-Est est impressionnant et gigantesque; le glacier qui y mène est vaste et l'ambiance générale est totalement sauvage! Après quelques hésitations, nous décidons d'un emplacement d'un CB sur le glacier, faute de mieux.
(....Les porteurs repartent, fatigués...) du travail fourni, tout cela sous un soleil de plomb au pied de cette énorme montagne qui domine tout le voisinage. Dès midi nous nous retrouvons seuls, avec notre LO (Officier de liaison), cuisinier et aide de cuisine et nous commençons les travaux de terrassement pour nos tentes.
Histoire d'Expe2000 en Hindu Kush... à suivre.
Simon