Ce matin vers 7h15, CM et AB quittent le C4 pour une tentative au sommet. Ils sont suivis de JMZ et YS, qui eux quittent le C3 à peu près en même temps. La traversée entre l'arête Nord et le couloir qui mène aux pentes de neige Nord- Est, est raide et délicate. Il leur faut deux heures pour finir de l'équiper en cordes fixes. Après cela, plus de cordes fixes, la suite se fait en style alpin, par cordées de deux. Le couloir et les pentes de neige qui mènent au sommet ont également l'air d'être plus durs que prévu, puisqu'ils assurent chaque longueur de corde.
Vers midi, le soleil qui change son angle d'éclairage révèle de grandes plaques de glace sur l'itinéraire de nos amis. Il faut dire que le CB est un magnifique belvédère pour admirer l'avancement de ces deux cordées, jumelles et puissante lunette à l'appui. Le temps passe et la progression ralentit. L'altitude et le froid se font sentir.
Vers 16h, AB communique qu'il commence à avoir les pieds gelés et décide avec les trois autres collègues de redescendre. Ils sont à 100 m d'altitude du sommet, légèrement décalés sur la gauche. Leur décision est sage et rassure les autres membres de l'expédition car la journée arrive à son terme et aucun des quatre alpinistes n'est équipé pour affronter une nuit à moins 30 degrés!
Vers 19h, ils sont de retour aux C4 et C3. AB et YS annoncent qu'ils vont en rester là et redescendre alors que CM et JMZ prendront leur décision plus tard, certainement demain!
L'Istor-O-Nal ne nous a fait aucun cadeau depuis six semaines, malgré la force et la détermination de nos meilleurs alpinistes, ce n'est pas aujourd'hui non plus, qu'il aura cédé sa virginité.
Simon