Les Courses > 2020 > Montricher-Châtel-Alpage du Mt-Tendre-Montricher

Itinéraire modifié : Randonnée de Montricher – Le Pont sur le lac de Joux



Les ami-e-s retrouvé-e-s



Le 8 juin, jour de reprise des activités du CAS, Geneviève et Marielle organisent pour les lundis X une randonnée vers les hauts du Mollendruz. Cette sortie sera placée sous le signe de la communication ; d’une part parce que nos premiers échanges se feront masqués pour éviter toute contamination par le Covid19 dans les transports en commun et demanderont un effort d’écoute mêlé de regards complices. D’autre part parce que, outre la parole, l’écriture initiera et conclura notre sortie.



Depuis Montricher un bus nous conduit à la fondation Jan Michalski d’où nous commençons à marcher. Nous y prenons d’abord un petit café et découvrons le lieu. Cet espace favorise la création littéraire et encourage la lecture à travers différents événements. Il accueille aussi des écrivains en résidence dans un espace où verre, béton et métal s’allient pour mimer des cabanes suspendues à l’abri d’une canopée. Une sculpture de Jaume Plensa nous accueille et interroge d’emblée sur le rapport entre le mot et le corps humain, voire sur les langages qui lient les hommes entre eux.



Nous nous engageons dans la forêt par un sentier agréable à l’Est de la combe de la Verrière. Il nous conduit parmi les cytises dans une belle montée régulière vers Arruffens où le panorama devient généreux. Une construction ouverte abrite et alimente la citerne de cet alpage car l’eau se perd facilement dans le sol calcaire et crevassé du Jura. Là, le vératre toxique y côtoie dangereusement la gentiane jaune plus réputée. Encore un effort et nous atteignons la Croix scintillante de Châtel. Tel un module de Tinguely deux disques l’animent selon le vent. Nous jetons un dernier regard sur les lacs Léman et Neuchâtel puis pique-niquons tournés vers la vallée de Joux, éparpillés dans le plus grand respect des mesures de distanciation sociale…



Nous descendons vers la buvette de Châtel et admirons les murs de clôture en pierre sèche du paysage jurassien. Pour atteindre le lac de Joux, nous suivons la direction de Pétra Félix en passant par le chalet neuf du Pont. Quelques Ancolies noirâtres cèdent le pas à d’autres plus violacées, tandis que de jeunes pives pourpres attirent nos regards. L’application Plantnet nous aide à reconnaître le Cirsium des ruisseaux.



Pour atteindre Le Pont nous rejoignons le chemin de la dent de Vaulion. Un panneau didactique nous apprend que Goethe emprunta ce chemin mais que le poète eut moins de chance que nous : « Nous partîmes à regret ; Un arrêt plus long nous aurait sans doute procuré la vue de la plaine, le brouillard dispersé, et le Léman. Mais une jouissance n’est complète que quand elle laisse un désir inassouvi… »



Merci Marielle et Geneviève pour ce moment de partage qui nous avait tant manqué durant le confinement qu’on s’est permis de le prolonger autour d’une part de tarte, d’un verre bien frais et d’ami-e-s enfin retrouvé-e-s.



Nath pour le groupe



A chacun le sien!
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Plaisir partagé!
A chacun le sien!




Plaisir partagé!
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild






Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild
Zeige Bild






Zeige Bild