Les Courses > 2023 > Mariastein-Aesch, du Schwarzbubenland à la Birse

Lundi X : Mariastein-Aesch, du Schwarzbubenland à la Birse

Org. Nadia Hugli, lundi 17 avril 2023

Arrivés à Mariastein à 09h36, les 12 participants.es quittent le car postal et Nadia nous propose le fameux moment culturel : la visite partielle de l’Abbaye bénédictine, deuxième lieu de pélerinage en Suisse après Einsiedeln, qui est gérée par 16 moines et environ 25 employés.

Une demi-heure plus tard, nous quittons les lieux et le hameau en direction sud-sud-ouest pour rejoindre Rotberghof avec son château, devenu auberge de jeunesse. Au loin, nous devrions avoir vue sur les villages de Hofstetten, Ettingen etc., mais… le brouillard nous en empêche ! Par contre, Nadia nous explique, que cette région s’appelle « Schwarzbubenland », pays de garçons noirs. L’origine de ce nom est peu claire ! 1ère explication : il viendrait du verbe « schwärzen », noircir, signifiant faire de la contrebande (le frontières sont proches). 2ème explication, liée à la Réformation : les habitants de la région Soleuroise restés catholique et souvent vêtus de noir, les Bâlois réformés les désignaient sous le nom « les Noirs.

Depuis le point 527 nous montons la très jolie gorge du nom « Chälegraben » direction Bergmatten (pt. 708) pour une minipause. Le sentier continue en direction sud et sur une distance de 500 m jusqu’au point 818, le « Blauepass ». Le groupe tourne en direction est pour longer la crête du « Blaueberg ». Nous nous arrêtons pour un pique-nique autour d’un foyer FROID (!), mais équipé de bancs mouillés… mais quand on a faim, rien ne nous arrête !

Après une demi-heure nous continuons notre marche sur un sentier boueux et tout à coup le soleil se pointe pendant en tout cas 3 minutes. Arrivés au « Blattepass », avec son banc de 2 m de haut, il pleut de nouveau. A travers vignes (!), la route asphaltée nous amène en direction d’ Aesch/BL, entre soleil et gouttes de pluie. Le bistro de la gare CFF nous accueille avec 3 tables et 10 chaises, donc on joue aux chaises musicales 😉, jusqu’à ce que le train arrive à 15.49.

Un grand merci à Nadia pour l’organisation de cette sortie un peu mouillée, mais dans un paysage magnifique par beau temps.

Hanspeter

Nadia nous donne des explications intéressantes sur l'histoire de l'Abbaye bénédictine de Mariastein
dito
L'église de pèlerinage de l'abbaye de Mariastein
L'intérieure imposant de l'église
Dans le bas de la Chälenschlucht
On monte en direction du soleil .......
dito
L'église de pèlerinage de l'abbaye de Mariastein
L'intérieure imposant de l'église
Dans le bas de la Chälenschlucht
On monte en direction du soleil .......
.... pas par pas, marche par marche
et on traverse de ponts ....
.... et des passerelles
Arrivée au Blauenpass, sans blauen Himmel !
Pique-nique non pas en cercle cette fois, mais dans une forêt humide et brumeuse
Enfin un peu de soleil, dans la Vordere Klus sur le chemin en direction de Aesch .....
.... pas par pas, marche par marche
et on traverse de ponts ....
.... et des passerelles
Arrivée au Blauenpass, sans blauen Himmel !
.... avec de beaux petits vignobles bien entretenus
Dernière occasion de laver la saleté de ses chaussures avant d'arriver au village propre de Aesch.