Les Courses > 2024 > Course A : Au sud du lac de Thoune : Därligen – Fa

En raison des prévisions météo très défavorable dans la région de Spiez, confirmées par la suite, nous décidons d’annuler la course et de la remplacer par une randonnée dans la région.



Course A du 30 mai 2024 : Hauterive-Chaumont-Pierre-à-Bot



11 courageux Jeudistes se retrouvent à 10:00 à Hauterive. Sous la conduite avisée de Jacques I. nous montons d’un pas d’alpiniste jusqu’au sommet du funiculaire de Chaumont. Cette direttissima est un excellent entraînement pour les courses alpines à venir. Vers 11 heures, une averse nous rattrape, mais nous sommes tous « waterproof » soit avec un parapluie, soit avec un surpantalon, voire une pèlerine. Après 1h40 de montée, à noter : conforme à la durée calculée par SuisseMobile pour un âge moyen de 45 ans, nous arrivons au confortable abri sous la station supérieure du funiculaire. Entre temps, la pluie a cessé. Après le repas, nous reprenons la randonnée par le chemin dit du nord pour aller à Pré-Louiset ; le chemin est plutôt détrempé, pas étonnant par ces temps pluvieux. Comme récompense, nous profitons d’une belle vue en direction du trou de Bourgogne et sur le littoral occidental. C’est ici que nous attaquons la descente. Le chemin est en partie glissante et détrempée et pour en éviter les passages les plus scabreux, nous prenons des chemins « blancs ». Du coup, nous dévions de la trajectoire directe pour Fenin, et décidons de nous diriger vers les Trois-Bornes et Pierre-à-Bot. Excellent choix, puisqu’il nous permet de finir cette course autour du verre de l’amitié à la Pinte du même nom.



En résumé :



Température agréable ; seul l’effort nous fait transpirer. Une averse d’environ une heure bien « fournie », et quelques gouttes par-ci, par-là, mais pour le surplus temps nuageux, mais sec.



Distance 9.43km, dénivelé +700/-500, durée 3h35



Remerciement à tous pour l’ambiance amicale et à Jacques pour son assistance active, puisqu’il a eu l’idée de ce trajet original, et pour nous avoir guidé d’un pas de montagnard chevronné à la montée.



 



Alfred



 



PS de la part de Jaques : Merci à Alfred pour la tournée à la Pinte de Pierre-à-Bot



 



https://map.schweizmobil.ch/?lang=fr&photos=yes&logo=yes&detours=yes&season=summer&bgLayer=pk&resolution=4.37&E=2560392&N=1207443&layers=Wanderland&trackId=1158711249



En montant d'Hauterive à Chaumont
Arrivée à Chaumont
Entre Chaumont et le Pré Louiset
Depuis le Pré Louiset
Do
Pique-nique à l'abri
En montant d'Hauterive à Chaumont
Arrivée à Chaumont
Entre Chaumont et le Pré Louiset
Depuis le Pré Louiset
Do
Pique-nique à l'abri