Documentation
[page en cours de modification]
Règlement des courses
Le déroulement de l’ensemble des courses de la section est soumis au nouveau règlement des courses de la section (voir Page "Statuts et règlements"). Par son inscription à une course, chaque participant déclare en avoir pris connaissance et s’engage à le respecter.
Inscriptions(cf. mode d'emploi du site)
Par internet
On peut s’inscrire en ligne sur le site de la section, en cliquant dans le programme sur la course voulue. Cependant, il convient d’observer les règles suivantes: inscription max. 1 mois à l’avance pour une course de 1 jour, 2 mois à l’avance pour une course de 2 jours, 3 mois à l’avance pour une course de plus de 3 jours ou d’un cours. Les chefs de courses ont toutefois la possibilité de changer ces délais.
Par téléphone ou par mail
Auprès du premier organisateur dans les deux mois précédents la course.
Si l'inscription est faite par mail ou sur le site de la section, elle n'est valable que si l'organisateur la confirme. L’offre étant limitée, il est impératif que les participants ne s’inscrivent à une course que s’ils sont sûrs d’y participer. Ayant été accepté à une course, chaque participant a l'obligation morale d'y participer, ce qui exclut de s'inscrire à deux courses en même temps ou de s'inscrire longtemps à l'avance si l'on n'est pas sûr de pouvoir y participer. En cas d’empêchement, avertir l’organisateur le plus tôt possible.
Organisation et déroulement (cf. mode d'emploi du site)
L'organisateur cité en premier est l'organisateur administratif: il planifie la course, définit l'horaire, fait les réservations nécessaires, prend les inscriptions et, le cas échéant, annule les réservations et informe les participants si la course n'a pas lieu.
Le chef de course est seul habilité à décider qui peut participer à la course. Il peut refuser l'inscription d'un clubiste dont il ne connaît pas les capacités ou simplement parce que le nombre de participants à la course est limité, ce qui est toujours le cas. Il faut comprendre les raisons du chef de course qui accepte bénévolement une grande responsabilité.
Le chef de course est responsable des participants qu'il accepte, de l'itinéraire de la course et dans une certaine mesure de l'horaire. Selon les conditions, il peut changer la course au dernier moment ou l'annuler.
Par son inscription, chaque participant s'engage à se conformer aux ordres du chef de course. Le participant à une course en montagne doit savoir qu'il y a des dangers objectifs qu'il doit accepter d'assumer (chute de pierres, chute de séracs, avalanches etc.).
Pour chaque course, des informations plus détaillées sont publiées dans le bulletin mensuel et sur le site internet. Il est recommandé à chaque participant de s'informer sur la course à laquelle il désire participer en consultant les guides publiés par le CAS qui sont à disposition des clubistes.